L'école idéale : aménagement de l'espace
« Et sur les indications du diable, on créa l'école. L'enfant aime la nature : on le parqua dans des salles closes. L'enfant aime voir son activité servir à quelque chose : on fit en sorte qu'elle n'eût aucun but. Il aime bouger : on l'obligea à se tenir immobile. Il aime manier les objets : on le mit en contact avec des idées. Il aime se servir de ses mains : on ne mit en jeu que son cerveau. Il aime parler, on le contraignit au silence. Il voudrait raisonner : on le fit mémoriser. Il voudrait chercher la science : on la lui servit toute faite. Il voudrait s'enthousiasmer : on inventa les punitions. […] Alors les enfants apprirent ce qu'ils n'auraient jamais appris sans cela. Ils surent dissimuler, ils surent tricher, ils surent mentir. »
Adolphe FERRIÈRE, 1922
Pour compléter cette citation et le préambule sur l'école idéale, voici également une vidéo courte mais vibrante sur l'école idéale (Révolution Colibri). Merci Catherine pour ce partage, et je suis d'accord, on en rêve tous de cette école idéale.
L'aménagement de l'espace
Je commence ma série d'articles par ce point car j'aime à croire que l'environnement où l'on évolue touche tous nos sens consciemment ou insconciemment. Une pièce peut être ressentie comme joyeuse, lumineuse, mystérieuse, agréable ou désagréable. L'ambiance influe sur nous d'une manière qu'il est difficile de maîtriser car c'est du l'ordre du ressenti. Nous ne sommes pas qu'esprit, nous avons un corps indissociable, un corps qui répond aux stimulis de son environnement, que notre esprit le veuille ou non ! Je ne crois pas d'ailleurs à cette dichotomie du corps et de l'esprit ! Nous sommes un et unique !!
Il s'agit donc de créer une ambiance, un espace, un environnement qui réponde aux envies, aux besoins de ces jeunes enfants, de ces êtres en devenir. Une ambiance qui reflète la douceur qu'on leur porte, la curiosité qui les animent, la joie de vivre et de vivre ensemble (et vivre c'est apprendre !!).
Je cite "Il s'agit tout simplement de créer un environnement qui permet à chaque enfant de développer ses potentiels et ses capacités, facilite les interactions et encourage la communication nécessaire à la création de la communauté. Pour atteindre ces objectifs, l'environnement physique doit favoriser la liberté d'action, la coopération et le partage des activités" Micheline LALONE GRATON - philosophie de John Dewey qui prône une pédagogie ouverte (dont s'est inspiré la pédagogie reggiaine par exemple).
Je reviendrai plus longuement sur ce qu'est une pédagogie ouverte dans le prochain article !
Au passage, vous l'aurez compris, il faut avoir défini son programme, les valeurs que l'on souhaite transmettre, ou du moins quels principes fondateurs sous-tendent nos intentions.
Je retiendrais pour ma part en premier lieu, les 5 principes des éducateurs québécois pour la petite enfance, où je me retouve assez bien :
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Chaque enfant est un être unique
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Le développement de l'enfant est un processus global et intégré
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L'enfant est le premier agent de son développement
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L'enfant apprend par le jeu
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La collaboration entre le personnel éducateur et les parents contribue au développement harmonieux de l'enfant.
Concrètement, comment mettre en oeuvre ces principes, comment penser son aménagement ? C'est assez difficile car c'est concrétiser des idées abstraites que l'on veut insuffler, que l'on veut transmettre par du mobilier, des couleurs, des meubles, du matériel. Et cela demande que l'on sache quelles valeurs on veut transmettre !
Cela demande également de savoir réinventer son espace en s'adaptant aux évolutions des enfants. C'est très bon pour la créativité (certes, il vaut mieux être doté d'une certaine intelligence visuelles/spatiale, mais je pars du postulat que les intelligences se cultivent et se développent tout au long de notre vie !)
Du façon globale, cet environnement doit être amical, confortable, plaisant, organisé, propre, invitant et attirant. Chaque parcelle de l'espace doit avoir sa raison d'être et doit favoriser la découverte et les échanges.
Voici donc ma vision (très personnelle) de mon aménagement de classe idéale :
La circulation doit être favorisée, notamment en maternelle où le besoin de mouvement est inhérant à leur développement (en peut se référer aux périodes sensibles de Maria Montessori, où le mouvement est annoncé comme un besoin aussi vital que celui de respirer).
En cas de locaux exigus, je pense privilégier la circulation, notamment en favorisant les nattes et les coins ateliers... Ce qui signifie que chaque enfant n'aura pas forcement une place assise sur table.
Mais cela vaut mieux à mes yeux que de leur demander de rester assis coute que coute, sans pouvoir se déplacer. Cela nie d'une part le principe que l'enfant est le maître d'oeuvre de son apprentissage (et ses besoins naturels de curiosité et de découverte), et d'autre part, qui donc a décrété que l'on apprenait mieux assis sur une chaise, et non pas debout, accroupi, ou autre ?
Au bureau (dans mon ancienne vie), je me souviens très bien d'avoir eu la liberté de me lever, d'aller boire de l'eau, de me faire un thé ou autre, sans que cela soit un problème. On ne peut être concentré sur demande !!! Parce que l'on respectait le besoin propre à chacun et que l'on avait confiance, cela était possible !
Sur la fluidité de l'espace, voici quelques photographies de classe glannées sur la toile.
Je vous propose les photographies de l'école suisse L'écoline, école inspirée de la pédagogie Reggio. Avez-vous envie d'y aller ? C'est clair que moi OUI !!!
Je vous suggère d'aller voir aussi les sources d'inspiration de cette école, c'est très parlant.
ou encore l'école Montessori de Bourg les Valences
Encore une autre !!!
Source d'inspiration de l'écoline
Les murs doivent être propres et épurés. Trop d'informations tue l'information et de toute façon, un amoncelement d'objets, de posters, d'affiches, etc de permet pas une mise en relief de la beauté du lieu. Les murs doivent être en harmonie avec la fluidité du lieu. Oeuvres d'art, photographies, quelques guirlandes décoratives, mobiles, quelques touches de décoration seront toutefois les bienvenues. Une rotation est tout à fait envisageable !
Sources d'inspirations de l'écoline
Source E-book Rosa park.
Les murs doivent refléter ce que nous voulons transmettre, doivent permettre de nouvelles découvertes, mais sans décourager sous une massification de l'information. Les murs doivent permettre à l'enfant de se concentrer, mais aussi de permettre à son esprit de vagabonder, réfléchir, admirer et découvrir et non pas de se noyer.
Ces murs apaisants vont permettre également une éducation à la beauté et à l'esthétique, en plus de leur fonctionnalité.
Mais également (et j'ai trouvé cela dans la pédogogie Reggio), ces murs peuvent permettre d'aménager facilement des espaces de documentation. Cette documentation, spécifique de l'approche Reggio, est perçue comme un élément fondamental d'éducation car elle sert de support aux apprentissages. Concrètement, il s'agit d'afficher tout le provessus réalisé lors d'un projet : des photographies, des ébauches, les résultats, des objectifs, des commentaires des enfants et/ou des éducateurs...
Modèles tirés de l'E-book Rosa park.
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Pour les enfants, cela contribue à l'approfondissement des apprentissages (possibilité de revoir, réfléchir, d'interpréter, se remémorer le cheminement, de s'évaluer, poursuivre les démarches...).
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Pour les éducateurs, ces observations, enregistrements du processus permettent d'explorer la compréhension des enfants sur le processus étudié et également de planifier la prochaine du projet.
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Pour les parents, cette documentation permet de savoir ce que font leurs enfants et comment ils le font. Ils deviennent plus conscient des expériences des enfants.
Je trouve cela bien pensé !
La nature doit être présente à l'intérieur et à l'extérieur
Plantes vertes, fleurs fraiches ou sèches, de la lumière, une vue dégagée sur la nature, des éléments naturels à foison (une table des saisons, une table de découverte, un animal ?), des photographies, des bacs sensoriels... Mais aussi livres documentaires, de beaux films animaliers peuvent aider à s'aérer !!
Des sorties quotidiennes (surtout pour les plus petits) à l'extérieur (vous vous souvenez, on parle d'idéal !!). Parc, forêt, jardins, potager, ferme, montagne, ouvrons les portes !!!!
Jeux de pistes, recherches d'éléments naturels, botanique, éduquons nous et éduquons nos enfants à la nature. Apprenons à regarder autour de nous.
Sources d'inspirations de l'écoline
Faire apprécier la beauté de la terre est le premier chemin pour la respecter.
Apprendre à comprendre la terre, son histoire (géologique entre autre) permet d'ouvrir un autre regard sur ce qui nous entoure, d'appréhender une autre échelle de temps, une autre échelle d'énergie (pensez aux montagnes, tremblements de terre, la terre est vivante, il ne faut pas l'oublier !).
Voici une photographie de la promenade quotidienne des enfants de l'Ecoline, et oui cela existe pour quelques privilégiés !
Source l'écoline
Au passage, un article sur l'importance de la nature !
Plusieurs univers doivent se cotoyer et être aménagés. Je choisirais pour ma part, en fonction de l'âge et de l'espace, des ateliers permanents et des ateliers mobiles. Ils seront choisis en rapport notamment des projets mais aussi en rapport aux intelligences multiples (ma grande découverte du moment !).
J'aimerais dans l'absolu (et je l'ai vu dans une des écoles que j'ai visitée, classe de CE2, j'en garde un très fort souvenir), une salle attenante afin d'aménager des ateliers sans géner la circulation de la salle de classe. Cette salle renfermait un vrai bric-à-brac, une sorte de grenier de l'école, c'était très inspirant. Seules quelques tables de groupe y étaient installées et utilisées. Mais il y avait un tel potentiel : armoires normandes, tableaux, tapis, draps, bref, vraiment des trésors inutilisés.
Pour mes ateliers, il y en aura minimum 2 toujours présents, et le reste en rotation, mais si j'ai beaucoup d'espace, je pourrais y repenser.
J'aimerais pouvoir aménager, en vrac, sans niveau d'âge :
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un espace musique : écoute de musiques variées, à thème, instruments, partitions, bibliographies de compositeurs, clochettes, etc.
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un espace naturaliste : éléments naturels avec outils d'observations (loupes, vivarium), roches, station météo, jeux liés à la nature, livres sur la nature, compte-rendus d'expédition des activités extérieures, figurines, puzzles de géographies, mappemonde mais aussi quelques outils de jardinage pour l'entretien du potager, des graines...
Source l'écoline
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un espace langage/lecture/écriture : bibliothèque avec styles variés, dictionnaires, revues, journaux, cahiers de brouillon, mais aussi des jeux de lettres et des jeux de mots, paniers phonologiques, des alphabets mobiles, un castelet, des jeux symboliques...
Coin lecture - sources d'inspiration de l'écoline
- Coins écritures - sources E-book Rosa Park
- un espace logique-maths : matériel et jeux de construction (unit blocks, mécano, engrenages,puzzles etc.),jeux de logique (gigamix), livres sur les sciences, instruments de mesures, matériel de maths montessori (perles notamment), des plateaux de tri, des fiches, des livres ou des jeux d'expériences de sciences, etc.
Source l'écoline
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un espace kinesthésique : espace de mouvement, costumes et accessoires, argile, pâte à modeler, outils et livres de bricolage, travaux manuels, danse, relaxation, etc. Mais aussi, tout le matériel sensoriel (boulons, cadenas, blocs de cylindres, jeux de laçage, jeux de poinconnage, formes géométriques, volumes géométriques), des briques géantes...
- un espace visuel/spatial : matériels d'art plastique (feutres, pastels, crayons de couleurs, peinture, papiers, etc.) appareil photo, livres d'art, jeux sur les images...
Source E-book Rosa Park
Mais aussi un espace lumière avec table lumineuse, rétro-projecteur, théâtre d'ombres...
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un espace inter et intra-personnel :
Coin privé et tranquille pour travail individuel (table ou tapis-coussins...), livres de relaxation, etc.
Mais aussi, grandes tables autour desquelles les enfants peuvent s'assoir, débattre, des posters de résolution de conflit, feuilles d'interview, jeux coopératifs, jeux de théâtre...
Sans oublier les jeux symboliques pour les plus petits
Vous aurez peut-être reconnu dans cette énumération le déroulé des 8 intelligences définies selon la théorie d'Howard Gardner, qui décidemment m'inspire beaucoup ces derniers temps !
Retour à la réalité maintenant... J'ai beau y croire très fort, je pense bien que ma classe ne ressemblera pas à ça tout de suite ! Il me faudrait une classe de 100 m² et un budjet conséquent !! Un jour viendra peut-être qui sait ?
En dernier point, je voudrais citer l'article d'Elsa qui fut à l'origine de cette réflexion "le troisième professeur". Une réflexion longue mais qui n'est pas terminée !
Et vous, comment visualisez-vous votre école idéale ?
Quel espace vous inspire le plus ?