Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites tribulations d'une famille ordinaire
Publicité
Derniers commentaires
Archives
23 octobre 2014

Le jour et la nuit : sciences partie 2

"Maman, pourquoi après la sièste, on ne comnence pas un nouveau jour ?"

La réponse peut être simple car elle mobilise des repères qu'ils ont déjà, où qu'ils commencent à appréhender : le cycle jour/nuit est le plus évident car l'appréhension de ce cycle fait appel aux sens de l'enfant. C'est donc par ce biais que nous avons abordé la réponse.

Toutefois, il existe d'autres biais pour présenter le temps qui passe : le rythme journalier, voir à cet âge, une première compréhension des cycles de vie (une semaine, une saison, une année, la vie et la mort).

Permettez moi une petite disgrétion sur le temps qui passe car la conception du temps a complètement changé selon les époques. Il est donc important de prendre du recul à ce sujet. Les philosophes grecs distinguaient déjà deux représentations Chronos et Kaïros.

"Kaïros est le moment opportun, c'est le moment présent défini par une qualité précise. Il correspond à la durée des évènements. Chronos, c'est le changement permanent, c'est le temps qui passe".

Ces notions sont donc en affrontement permament. L'histoire récente de notre société montre la progression de Chronos sur Kaïros car la technologie et l'industrie, qui ont inventé tous les instruments pour mesurer le temps qui passe, ont colonisé notre société. "Time is money !", ça vous dit quelque chose ? Nous sommes tellement imprégnés de Chronos que nous avons besoin de rentabiliser tout notre temps, de le remplir. Le temps est devenu despotique. Tout le monde s'en plaint d'ailleurs, nos vies ressemblent souvent à une course frénétique d'évènements qui s'enchainent, surtout dans le monde du travail, qui s'enchaine par une course à la maison.

En même temps que le quotidien s'emballe, le calme, la lenteur et la patience se voient dévalorisés.

Je vous recommande à ce sujet ces deux livres Eloge de l'éducation lente de Joan Domènech Francesch ou bien Laissez les enfants tranquilles de Carl Honoré qui militent que pour les enfants (et nous au passage) retrouvions plus de temps libre, calme, simples non planifiés.

 

Alors oui, apprenons aux enfants le temps qui passe, ce sont nos repères sociétaux. Mais n'oublions pas de vivre aussi selon Kaïros, des moments au temps subjectif, non mesuré et de grande qualité.

 

Le premier outil que nous avions mis en place était la poutre du temps, ainsi que la lecture de Balthazar et le temps qui passe, où les deux représentations du temps y sont présentes (un bon point de plus !).

balthazar et le temps qui passe

 

Puis pour répondre à la question très précise d'Adrien (la naissance d'un nouveau jour étant visiblement lié pour lui au sommeil et non pas au soleil qui se lève), je lui ai donc préparé une première représentation sensenrielle du phénomène physique qui soutend la question : la rotation de la terre sur son axe. A partir du premier dico des sciences et de cette idée de présentation, je me suis lancée.

 

P1000448bister

L'expérience proposée ne me semblait pas assez visuelle, j'ai donc dessiné les continents sur un pamplemousse. Nous avions déjà abordé la notion des continents à plusieurs reprises par le coloriage de la planète terre (où on peut aussi de cette manière comprendre que la mer est plus présente que la terre) par exemple, mais nous les avions également mentionnés au passage quand nous observions toutes les planètes du système solaire. Tout cela devra être vu et revu par différents vecteurs mais qui s'inscrivent dans le temps. Même si cette notion semble comprise, elle est difficile à visualiser.

 

P1000404

 

Nous avons donc fait tourner notre terre sur elle-même, à partir d'un axe (fourchette), refait le mouvement plusieurs fois, etc. Adrien a un petit camarade qui part vivre en Australie, ce fût un bon exemple pour visualiser plus concretement et d'aborder les fuseaux horaires. Je ne suis pas rentrée dans les détails, car déjà ce fût une belle découverte (deux billes bien ouvertes, des petits rires joyeux).

Toutefois, la prochaine fois, je prendrai un vrai globe terrestre, plus gros, que l'on puisse manipuler plus facilement et où le contrastre jour/nuit se voit plus clairement. Ici, le marqueur noir déteignait, et c'était assez désagréable à manipuler. Bref, il y avait des lacunes dans le matériel (ainsi que dans la présentation) !!! Nous avons terminé la découverte par la découpe du pamplemousse (qui se termina en gouter d'ailleurs) pour une première visualisation du planisphère

P1000407

Les représentations habituelles de notre planète se font surtout en 2D. C'est important que le passage du globe en 3D en sa répresentation en 2D soit clairement identifié et compris, et cela est d'autant plus facile par du sensoriel.  IL est très probable que la globe des continents et le planisfère Montessori soit présent dans la hotte du Père-Noël !!

Au passage, pour aller plus loin, je vous conseille cet atlas trouvé en brocante que je trouve de belle qualité :

116542116542bis

Quant à ma présentation et au genre de livres mentionnant des expériences scientifiques, il faut rester critique et vigilant. Je pense qu'il y aurait eu à gagner d'avoir plusieurs enfants passionnés expérimentant ce phénomène et échangeant leur représentation du monde et leur comphréhension du phénomène.

Puis, après ce petit gouter pamplemousse, quelques dessins, quelques spirales "galactiques" et au milieu ... un petit bonhomme !

P1000411

P1000408bis

 

 

Pour terminer cette belle journée, j'ai tenté de prendre un portait de mes deux enfants ENSEMBLE...

P1000442

Hum !!! J'ai pris au moins 20 photos !!!!

P1000446

 

Pour finir cet article, un dernier aparté sur les expériences scientifiques.

En feuilletant ce petit dico des sciences, je suis tombée sur cette expérience :

P1000451bis

Et là, je me suis rappelée les mots Vea Vecchi, texte issu de cette revue (Reggio Emilia, 40 ans de pédagogie alternative) qui parlait justement de la coexistence de la partie logique et expressive à partir de l'exemple de l'arc-en-ciel :

reggio emilia

"Nous faisons souvent le choix pédagogique d'aborder un sujet de plusieurs points de vue et à l'aide de plusieurs langages, car nous croyons que cette approche aboutit à une connaissance plus profonde du sujet ou du contexte examiné.

Nous confions à 3 enfants âgés de 5 et 6 ans, un bol en verre, une cruche d'eau, une pile et un miroir et leur lançons un défi : est-il possible de créer un arc-en-ciel à l'aide de ces objets ?

Les essais sont nombreux, l'obstinantion est intense, le résultat est passionnant. [...] Ils commencent à formuler des hypothèses théoriques sur la formation du phénomène physique. [...] En soufflant doucement dans la paille plongée dans l'eau au rythme d'une musique, les mouvements de la surface de l'eau font danser l'arc-en-ciel de manière surprenante, créant des lignes courbes et des pics chromatiques.

Magie, science, esthétique, physique et imagination, hasard et répétitions et bien d'autres choses encore voyagent étroitement enlacés, faisant d'un phénomène physique, trop souvent livré aux enfants comme un simple exercice déjà résolu (voilà où je peux m'améliorer), un parcours à explorer et découvrir, plein de curiosités, d'émotions et de beauté."

A lire et à relire avant de me lancer une nouvelle fois.

Publicité
Publicité
Commentaires
É
http://www.cultura.com/les-animaux-du-monde-9782745945280.html<br /> <br /> <br /> <br /> Pour les arcs en ciel on verra ce week-end, mon grand est revenu de l'école avec de la fièvre.<br /> <br /> <br /> <br /> Tout en un je ne sais pas si tu trouveras, mais tu as cette collection qui comporte une carte et permet de se repérer dans le monde (je suppose que tu connais déjà mais au cas où) :<br /> <br /> http://www.cultura.com/j-habite-ici-9782745920881.html<br /> <br /> Les livres sont solides, les photos très belles, avec un code couleur différent par continent. On en a quatre de la collection, dont celui sur l'eau qui permet de bien voir les différentes utilisations, les accès à l'eau dans le monde etc ... On aime tous beaucoup.
É
"Balthazar et le temps qui passe" est super, par contre on n'a pas les 4 mètres nécessaires pour étaler la poutre du temps en entier. Dommage, c'est mieux de pouvoir tout visualiser d'un coup, les fêtes, les anniversaires, les saisons ...<br /> <br /> <br /> <br /> Pour l'arc en ciel, quelle bonne idée. F. m'a justement demandé si on pouvait fabriquer un arc en ciel, et l'approche reggio me parle vraiment bien. Je n'avais pas encore cherché comment lui proposer l'expérience, tu m'as mâché le travail ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant l'atlas, on l'a à la maison et je le trouve mal fait. <br /> <br /> Le principe des calques, des continents, j'adhère totalement. On à le même atlas sur les animaux et je l'aime beaucoup, d'autant qu'il y a plein d'animaux à rechercher sur les continents, numéros à l'appui, c'est vraiment sympa.<br /> <br /> Mais pour l'autre (le tour du monde) j'ai un gros problème avec les échelles, notamment la route 66 aux Etats-Unis, les dessins ne sont pas réalistes, on a tout recherché sur google image pour que les enfants aient une idée des monuments "en vrai" et ils n'ont jamais repris le livre. Pour moi, à 5-8 ans il faut du réalisme, voire mieux : des photos. C'est du moins ce qui interesse mes deux grands.<br /> <br /> Il existe aussi une version France et un version dinosaures je crois, mais je ne les connais pas.
C
et oui chez nous aussi les fusées ont la côte!!
T
Nous venons juste de nous procurer ce titre de Balthazar qui ne parle pas vraiment à ma demoiselle. Malgré ses questions sur "hier" ou "le matin". Et surtout sa réponse préférée "dans 5 minutes".<br /> <br /> Pour l'atlas, j'aime bien celui que tu présentes, mais je le trouve ambitieux à annoncer 5 ans. Ou alors très juste pour une fois. Les cartes sont omniprésents chez nous, donc ma fille est assez au point. Et la plupart des livres qu'elle regarde et apprécie sont aussi à partir de 5 ans. Alors difficile de savoir qui flatte l'ego des parents et qui prend de l'avance.<br /> <br /> Bon courage dans ta recherche de matériel, c'est en forgeant qu'on devient forgeron ;-)
C
encore de très bonnes idées à prendre!!
Publicité