Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites tribulations d'une famille ordinaire
Publicité
Derniers commentaires
Archives
28 avril 2016

Oeuvres enfantines : trucs et astuces pour les exposer et les conserver

C'est bientôt la fin de l'année scolaire (tout est relatif, bien entendu !!). Vos enfants vont arriver les bras chargés de trésors et de bon nombre d'oeuvres artistiques. Il se peut aussi que vos enfants n'attendent pas l'école pour créer et qu'ils s'adonnent passionnément à la création artistique.

Si en plus comme moi, vous recevez des dessins et autres belles oeuvres d'art de vos élèves, il vous vient obligatoirement cette question :

Mais où je vais les mettre ? Je ne peux pas m'en défaire !

 

Exposer les oeuvres

 

Première piste

Vous l'avez reconnu ? Oui, tout blanc en arrière plan. Vous savez cet engin encombrant que l'on ouvre 10 fois par jour (au bas mot !!). J'ai bien sûr nommé le frigo !

Et oui, comme tout le monde (ou presque), bon nombre d'oeuvres de nos enfants sont affichées sur ce meuble.

P1080693bis

Bon, ok, je réinvente la poudre, c'est ça ?!!

 

Pour le côte classique et bien ordonné : notre mur de cadres

P1040137

P1040144

(oui, je triche, le meuble n'est jamais aussi bien rangé d'habitude !!!)

J'ai installé en juillet un mur de cadres au-dessus de notre buffet, en plein milieu de notre salle à manger.

Je voulais vraiment exposer les plus belles oeuvres. Je trouve l'effet très réussi.

Cette photo date de l'installation, c'est pourquoi quelques cadres sont encore vides (et le meuble si bien rangé !).

Depuis, j'opère un roulement des oeuvres sous la demande des enfants (ou non, Tristan est assez indifférent pour l'instant, du moins en surface).

Cadres en bois blanc : IKEA

Cadres fantaisie : INTERIOR'S (en solde !)

 

D'autres idées ici, sur le site de pure famille avec un vrai coup de coeur pour le poster "rétrospective".

 

Pour le côté simple et rapide : la cordelette et les pinces à linge

P1080530

Au-dessus de chacun des lits, nous avons installé une cordelette et des pinces à linges pour exposer les oeuvres des enfants.

Simple mais très efficace !

 

Le détournement des oeuvres : les guirlandes

P1050256

Sacrilège !!! J'ai osé, mais vous avez bien entendu !

J'ai osé découper les oeuvres de mes enfants pour en faire...

de jolies guirlandes et autres décorations (ici, couverture de cahier).

Les guirlandes sont très simples à faire, et j'use énormément de cette astuce pour offrir des petits cadeaux :

il suffit de coudre à la machine les petits éléments de papier et hop, c'est fini !

 

On peut aussi envisager de faire des guirlandes et des mobiles des petites oeuvres en 3 D, pas trop lourdes.

 

Encore d'autres idées ? Vous pouvez glaner un peu de çi et de ça !

 

Conserver les oeuvres

C'est toute une organisation !! Voidi mon plan en 4 temps !

 

1. Limiter les papiers volants

P1080697

J'ai choisi l'option cahier à spirale. Un par enfant. Cela limite les dessins perdus ou éparpillés dans la maison.

Il est bien sûr possible de relier les dessins entre eux que ce soit dans la simple optique de stockage et d'archivage, mais aussi, pourquoi pas de créer un nouvel assemblage, support d'un livre à écrire.

 

2. Mettre à disposition des espaces clairs de rangement

P1080698

C'est plus simple quand on sait où ranger ses affaires !

 

3. Créer une galerie virtuelle

Conserver les oeuvres en format jpeg ! Scanner ou photographier les oeuvres permettra de les ressortir sous différents supports : livres photos, coussins, affiches, etc.

J'ai choisi de créer une galerie virtuelle (ICI), pour le souvenir, mais aussi parce que je trouve l'art enfantin vraiment beau.

 

4. Avoir un carton fourre-tout d'archivage

La méthode vieille comme le monde : trier et stocker en attendant leur majorité !

Un bon vieux carton et le tour est joué !!

 

C'est comment chez vous ?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'aime beaucoup votre mur de cadres ! Je pensais faire ce genre de chose dans la montée d'escaliers chez moi, en mélangeant des dessins d'enfants et des photos. Merci pour ces bonnes idées.
Publicité