Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites tribulations d'une famille ordinaire
Publicité
Derniers commentaires
Archives
6 septembre 2016

PAL du mois de septembre

P1110441bisbis

Dans ce joli mois de septembre, nous avons de bons moments de lecture à passer devant nous !

 

Tristan (bientôt 4 ans) a deux centres majeurs d'intérêts en ce moment : Les dragons et Pierre Lapin.

 

Petite sélection "Dragons"

3 contes pour les 3-6 ans (et plus si affinités !)

P1110446bis

dragons

Les trois grains de riz, Agnès Berton-Martin et Virginie Sanchez

conte sur le courage

Sann, Chen Jiang Hong

conte chinois sur la persévérance

La naissance du dragon, Wang Fei, Marie Sellier, Catherine Louis

ouvrage bilingue français/chinois, avec en bonus une petite initiation à la calligraphie chinoise.

 

Je ne vous ferai pas l'affront de vous présenter Pierre Lapin de Béatrix Potter !

Les contes sont excellents et les illustrations sont une merveille. 

Je pense que Tristan se retrouve beaucoup dans le caractère intrépide et euh, comment dire ! pas forcément très obéissant de Pierre Lapin !!

 

Autres lectures en VRAC

P1110447bis

Premiers poèmes pour toute ma vie, Apollinaire, Eluard, Prévert...

Les plus beaux poèmes du XXème siècle pour les enfants d'aujourd'hui, Milan Jeunesse

Mimi cracra fait un spectacle, Agnès Rosenstiehl

Dès que je vois Mimi cracra, c'est plus fort que moi, je craque, j'adore !! C'est l'ancienne petite fille de 5 ans qui vous parle !!

Une potion magique pour la maîtresse, Gilles Fresse,

Le chevalier qui cherchait ses chaussettes, Christian Oster

Le loup qui découvrait le pays des contes, Orianne Lallemand, Eléonore Thuillier

Petite salamandre

 

Encore une petite PAL !!

P1110448bis

 

Les langages de l'amour, Gary Chapman

Les langages d'amour des enfants, Gary Chapman

Physique élémentaires pour les enfants de nos amis, Leçons de Marie Curie, recueillies par Isabelle Chavannes en 1907

Trois "belles lectures", collection de la librairie des écoles, pour une lecture suivie (avec lexique et quelques questions de compréhension). Les titres sont issus de la littérature "classique", à partir de 6 ans

  • L'enfant d'Eléphant, Rudyard Kipling
  • La poupée de Cosette, Victor Hugo
  • La petite fille aux allumettes, Hans Christian Andersen

 

Coups de coeur

que ma joie demeure

Que ma joie demeure, Claire de Castelbajac, biographie écrite par Dominique-Marie Dauzet

Biographie de Claire de Castelbajac, jeune fille pleine de lumière, "la plus heureuse de sa génération". 

C'est toujours incroyable de lire les biographies de personnes inspirées, lumineuses. Ce sont des témoins de qu'il y a de plus beau dans ce monde.

 

71Lu4MHH4qL

P1110449bis

L'herbier, Emilie Vast

Dans un tout autre genre, j'ai eu un vrai coup de coeur en ouvrant cet herbier, vraiment différent. J'aime particulièrement l'esthétisme et le soin des illustrations. Il m'inspire un beau projet à mener avec mes élèves !

 

Bonnes lectures !!

 

Je cherche une bonne biographie de mère Thérésa, Gandhi et Martin Luther King, si vosu avez des titres à me conseiller, je suis prenneuse.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Il est génial cet herbier, j'aime beaucoup ce que fait Emilie Vast
A
Ah moi aussi , j'ai lu les langages de l'amour ... mais comment dire, je n'ai pas aimé la traduction typique "américaine" , les exemples tirés par les cheveux , bref un peu trop Faber&mazlish pour moi !! Du coup, j'ai du mal à le recommander alors que le message est très juste ;-)<br /> <br /> Bon 3è personne qui me montre cet herbier d'Emilie Vast cette semaine ... comment dire, c'est un signe, vous voulez vraiment me faire craquer !!!
C
C'est marrant, j'ai ressorti "Les langages de l'amour" ici aussi! ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Belles lecture à vous tous!
C
Je lis la biographie de Jésus!
Publicité