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Les petites tribulations d'une famille ordinaire
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29 juin 2013

Les enfants, des consommateurs comme les autres ?

Bienvenue dans l'ère de la performance au berceau, où l'enfant alimente les fantasmes et les projections intempestives des parents (nous sommes incorrigibles !). Le marché de la petite enfance explose et la pression des industriels fait monter les enchères. Vos enfants ont des besoins, mais ne vous inquiétez pas car nous allons tout faire pour les comblez et même au delà ! Il est d'ailleurs peut-être trop tard, mauvais parents, parents irresponsables...

Justement, quels sont les besoins d'un enfant ?

Dès le berceau, c'est un être de communication, un être de relation, un être de sensations. Il a donc besoin d'être en contact, d'être rassuré, d'être aimé. Pour son développement, il a besoin de stimuli mais pas forcement initié par les parents : observer un mobile délicat, écouter les feuilles qui bruissent, sentir, toucher,... Plus tard, il aimera apprendre à maîtriser son corps dans des activités psycho-motrices de plus en plus fines.

Les enfants connaissent leurs besoins, à eux d'initier, à nous d'être attentifs.
 

L'autre jour, une amie bien attentionnée est venue déjeuner et a offert un jouet à Adrien : un bateau en plastique avec un hippo qui chante et avec quelques boutons qui clignotent. Ce qui m'a frappé dans ce jouet (outre son manque de simplicité et qu'il n'ait pas de bouton ON/OFF !), c'est son emballage. Que de belles promesses ! C'est sûr, mes enfants vont devenir des génies !

 

Apports Éducatifs

 

L'enfant découvre les premiers chiffres et de nouveaux mots.

Le voilier et les personnages sont propices au développement de l'imagination de l'enfant.

L'enfant développe sa motricité fine en appuyant sur les boutons et en tirant sur les dauphins.


Vous avez remarqué, aucune promesse de plaisir, ça ne fait plus vendre ! La compétition a commencé sans que nous en soyons averti !

En discutant toujours avec cette amie, cette fois-ci au parc, nous avons croisé des enfants suréquipés (motos plastiques, quad électriques, rollers, la totale !).

Trop, c'est trop de jouets. Comment peuvent encore désirer ces enfants ? Est-ce d'ailleurs encore possible si leur moindre souhait est comblé voire devancé ? L'attente n'est-elle pas aussi délicieuse que le cadeau reçu ?

  • Trop de jouets, c'est entretenir l'illusion de la toute puissance.
  • Trop de jouets, c'st d'essayer de combler un manque de son enfance ou d'effacer un sentiment de culpabilité en niant les besoins réels de l'enfant, à savoir des relations vraies.
  • Trop de jouets, c'est apprendre à nos enfants qu'ils n'existent que parce qu'ils possèdent.

 

Sur ce, on me rétorque que je ne pourrais pas y échapper, que c'est le monde d'aujourd'hui. Il est certain que naviguer à contre-courant est difficile, mais d'autres y arrivent et assument ce choix.

 

J'aimerais vivre dans un monde de paix, de mesure et de tolérance (quelle douce réveuse je fais !).

Le cynisme et le fatalisme progressent. La révolution douce passera par nos enfants qui j'espère prôneront un monde où il vaut mieux d'être que d'avoir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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