Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites tribulations d'une famille ordinaire
Publicité
Derniers commentaires
Archives
22 juin 2013

Ces enfants qui nous mènent à la baguette

P1020408

Un titre un peu provocateur... mais éternel sujet que celui de l'autorité. Un petit billet sur des reflexions très personnelles.

 

L'obéissance... Pourquoi nous adultes recherche t'on l'obéissance chez nos enfants ? Pourquoi souhaitons nous ce rapport de domination ? Est-ce culturel, pour le bien de nos enfants ? Est-ce une vengeance d'ancien dominé ?

Je n'ai pas de réponse mais ce que je peux dire c'est que mon besoin d'obéissance augmente en public, car les gens attendent des parents qu'ils se fassent obéir. Quelle fierté ! Mon agressivité (et ma culpabilité) augmente en fonction du regard des autres, auquel je suis très sensible. Il faut préciser de quels ordres je parle, de commandements impérieux "viens manger, viens te brosser les dents, viens t'habiller, non non et non...." ceux qui ne souffrent d'aucun délai (pourquoi ?). Ce rapport de force, néfaste pour les deux protagonistes peut largement être évité mais nécessite souplesse, patience et adaptation. Il faut bien se rappeler l'objectif de ce que nous lui demandons.

Il nous serait insupportable à nous adultes libres et indépendants de recevoir une pluie d'ordres à réponse immédiate (Action - Réaction !). Nous savons qu'il est de notre devoir que certaines tâches doivent être accomplies, mais nous aimons pouvoir être libre de choisir l'ordre, la manière et parfois avoir le loisir de repousser l'échéance. Ces sentiments sont également partagés par nos enfants mais eux n'ont ni notre recul, ni notre expérience, ni même les mots... Alors ils trouvent d'autres moyens d'expression.

L'impératif social qui me pousse parfois à agir contre mes convictions profondes me questionne. Que cherche-je donc à prouver ? Que je suis une bonne mère ?... Vain espoir, je ne le saurais jamais (ou peut-être dans 20-30 ans)! Pourquoi est-ce si important alors que cela ne regarde que notre famille après tout. Je n'ai pas le recul nécessaire pour y répondre. Ce que je voudrais maintenant que j'ai pris conscience de cet état, c'est de bien sûr pouvoir réagir !

 

Une crise de colère, de pleurs ? Laissons donc l'enfant exprimer ce qu'il ne peut ni comprendre ni maîtriser, laissons sortir le trop plein d'émotions mais accompagnons le pour qu'il ne puisse ni se blesser ni nous blesser. Ne pas nier ses émotions, ne pas le couper de sa nature humaine, son identité profonde. Nous les humains, nous sommes de chair et d'os, doués de raisons et de passions (suprême paradoxe).

 

Il y eu certaines périodes de ma vie faites de chambardements (naissances, travail, etc.). Je regrette tellement certains gestes, certaines paroles ou attitudes de colère. Mais j'étais prise adns la tourmente de la fatigue et de l'anxiété. Il est impossible d'être bienveillant envers autrui quand nos propres besoins élémentaires sont carencés.

La liberté de l'enfant est aussi précieuse pour eux que pour nous. Mais nous le savons bien, aucune liberté n'est pleine et entière en vertu du caractère social des êtres humains. Il y a donc des interdits. Mais comment les faire comprendre et les faire admettre sans violence ?

Les enfants obéissent à leur propres lois, celles nécessaires à leur développement, et qui nous échappent très souvent.

 

Voici un extrait du livre de Jeanette Toulemonde "le quotidien avec mon enfant" qui illustre ces propos :

Etre les alliés de la loi intérieure de l'enfant c'est :

  • ne lui demander ou n'attendre de lui que des actes possibles pour lui, c'est-à-dire dans la ligne de son développement et correspondant à son degré de croissance,
  • l'aider ou faire avec lui quand c'est difficile,
  • admettre, quand il nous a obéi une fois, qu'il ne soit pas capable d'obéir toujours. Quand on erst en apprentissage, on rate parfois.

 

Le sujet de l'autorité et souvent de la violence et de l'agressivité qui l'accompagnent me tient à coeur, car il revient au quotidien dans mon foyer mais aussi à l'extérieur.

Chaque individu chemine, réflechie, teste... C'est pareil pour moi, pour chaque parent. Nous nous sommes confiés la tâche (immense) d'élever nos enfants qui à leur tour deviendront des Hommes.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je partage entièrement votre point de vue.... Je me retrouve bien dans ce que vous avez écrit ! <br /> <br /> Avez-vous lu le passage sur la "discipline" dans "La maison des enfants" (Montessori) ? Très intéressant je trouve ! D'ailleurs j'en avais parlé sur mon blog (ici http://chanteclerc-chante-clair.blogspot.fr/2013/04/la-civilisation-ne-progresse-que-sur.html)
C
Réflexions, oh que justes! et qui font écho chez moi aussi...
Publicité