Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites tribulations d'une famille ordinaire
Publicité
Derniers commentaires
Archives
9 mai 2016

Ma PAL du mois de mai

J'ai enfin réussi à escalader l'Everest !!! 92 pages de mémoire pour terminer, je m'étais trompée dans la taille des interlignes (la boulette !).

MERCI, MERCI pour tous vos messages qui m'ont vraiment aidé.

J'ai du retirer mes articles à ce sujet à cause du "radar" anti-plagiat. Mes premières études remontant au temps des dino (vous vous souvennez du charmant bruit du modem HHIIIIIIIIIIBBBBBBBBBBBRRRRRRRIIIIIIIIIIII et des 50 heures de connexion par mois ? Vous souvenez-vous des années 2000 ?!!), je préfère ne pas prendre de risque.

Mais maintenant, je peux me replonger dans de bons bouquins !!

 

Voici donc ma Pile A Lire du mois de mai

P1080866bis

Promenons-nous dans les bois, Bill Bryson

un nouvel auteur : Bill Bryson ! Découvert dans un article de "Reine Mathilde", j'ai commencé par "Promenons-nous dans les bois" qui m'a beaucoup plu. Humour, récit, nature, un parfum d'aventures ! Bref, du bon ! Du coup, Julien est en train de le lire !!

Sur ma lancée, j'ai commencé "Ma fabuleuse enfance dans l'amérique des années 50" du même auteur. En cours.

 

L'éducation tout au long de la vie, Lucette Colin

Ce livre est au coeur de mes préoccupations du moment et me servira pour ma soutenance. Après avoir écrit sur les environnements d'apprentissage, je vais attaquer l'angle "l'école est une pratique avant d'être un lieu" en parlant des apprentissages autonomes et non-formels des enfants mais aussi des adultes.

 

Vivre simplement pour vivre mieux, Philippe Lahille

Une relecture qui est dans l'air du temps du renouveau ! Plein d'astuces pour vivre avec moins.

 

Comment éléver un enfant sauvage en ville, Scott D. Sampson

Hâte de m'y mettre !!

 

Le guide des motifs, Jessica Swift

Une petite envie de motifs graphiques et de teinture sur tissu.. !

 

Le potager anti-crise, Rodolphe Grosléziat

De saison !!! Livre de potager complet et intéressant à lire, surtout pour les débutants. Un livre qui parle d'autonomie alimentaire et qui donne très envie de déménager à la campagne !!

 

Musique d'à bord, Claude Ribouillaud

Ce livre est écrit par mon ancien professeur de français, cher à mon coeur, passionnée d'histoire, et notamment du début du XXème. Jel'ai reçu dédicacé en cadeau de Noël, et je n'ai pas encore pris le temps de lui écrire, lui qui m'a tant inspiré.

 

PAL des enfants

P1080871bis

Connaissez-vous la collection "ENFANCE EN POESIE" ?

des poèmes magnifiés par des magnifiques illustrations et mis à l'honneur par auteur. J'adore !!

Le prix est tout doux aussi (5 €).

Amoureux de la poésie, allez-y !

 

Les lapinos en montgolfière

Sinon, une grande nouveauté chez nous. Nous avons commencé les lectures de roman jeunesse avec Adrien. J'ai choisi pour cette première un livre de la collection "Club benjamin lecture", tout simplement parce qu'il s'agissait de romanq que j'avais moi-même dévorée petite. Ce furent mes premières lectures seules, grand moment pour moi.

Adrien a adoré ce livre, et s'est même précipité sur le livre dès le lendemain matin pour le continuer. Grand succès pour un ouvrage de qualité (histoire en elle-même, vocabulaire, personnages...).

Le mystérieux chevalier "la cabane magique" de Mary Pope Osborne

Nous avons continué avec un nouveau roman, très connu à priori, mais je suis assez déçue de la qualité de celui-ci. Il n'y a pas vraiment d'histoire mais une sucession de faits. Le temps utilisé est le présent, bref, déçue. Mais pas Adrien !! Dur de bien choisir !!

 

Vivement cet été que je puisse faire le plein dans la bibliothèque de mes parents où nos trésors d'enfance attendent une nouvelle génération !

 

Et vous, que lisez-vous en ce moment ?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour Céline,<br /> <br /> Je pense que sociabilisation et mise en place de lieux et de temps calmes sont tout à fait compatibles, il me semble même que la première est difficile sans les deux autres. N'oublions pas que nous avons TOUS les deux fonctionnements (introverti et extraverti) avec une dominante plus ou moins marquée, nous avons tous besoin de ces espaces et temps calmes (besoin plus ou moins grand selon les individus). Les animaux ont aussi des individus plus introvertis et d'autres plus extravertis et cela contribue à la survie de l'espèce et au bon fonctionnement d'une population en tant qu'ensemble. Aussi il faut bien distinguer intro/extraverti et compétences sociales, ce sont deux notions distinctes et sans corrélation (il y a des gens plus introvertis qui sont très doués socialement (il suffit de googler les introvertis célèbres), et des gens à dominante extravertie qui sont inaptes socialement, hyper timides etc). <br /> <br /> Je pense qu'un groupe fonctionne bien quand chaque individu connaît ses limites et a la possibilité de s'isoler temporairement pour se ressourcer quand nécessaire (et évite donc les pétages de plombs, ou tout simplement de véhiculer un stress désagréable pour le groupe). Évidemment des tout petits ne sont pas capables d'un tel discernement et mettront sûrement à profit des rituels collectifs de retour au calme (je me souviens, notre maîtresse nous faisait croiser les bras et poser la tête dessus en silence pendant quelques minutes quand l'ambiance devenait trop électrique, en maternelle la classe respectait de courts temps calmes de jeu libre /lecture individuelle en silence qui étaient des respirations dans la journée).<br /> <br /> Bon courage avec tes petits élèves, j'imagine que c'est vraiment complexe de gérer un groupe de cet âge !
T
Belle sélection !<br /> <br /> Et félicitation d'avoir boucler ton mémoire.
M
Oh ! JL Legrand et Lucette Colin ! <br /> <br /> Mes profs de fac de ma reprise d'étude !<br /> <br /> Lucette a même été ma seconde lectrice de mémoire et elle ne connaissait pas Reggio, même avec son expérience ! <br /> <br /> Si tu veux, j'ai toujours mes cours sur l'éducation tout au long de la vie (ETLV pour nous autres Paris 8) en pdf. Si ça t'intéresse !<br /> <br /> <br /> <br /> Félicitations pour la fin du mémoire et bon courage pour la soutenance !<br /> <br /> J'ai lu rapidos en diagonale tes articles tout au long de ta rédaction, comptant m'y replonger plus tard, mais je comprends ta raison de les enlever. <br /> <br /> Très intéressant et quel sujet passionnant ! <br /> <br /> <br /> <br /> Mélanie
C
Bonjour Céline,<br /> <br /> <br /> <br /> Félicitations pour ton Everest !<br /> <br /> <br /> <br /> Je viens de lire une interview sur un TED qui t'intéressera peut-être être. Il s'agit du TED "Why we need to build a world that works for introverts too" de Susan Cain. Il y a un passage sur les écoles et notamment les (trop) nombreux travaux de groupe qui ne correspondent pas aux besoins des introvertis. Elle parle de la pression du tout collaboratif, qui ne permet pas aux introvertis de s'épanouir. Ci-dessous un extrait. Je trouve intéressant qu'on essaie de valoriser et respecter cette autre façon de fonctionner, qui est parfois confondue avec la timidité (rien à voir) et perçue comme un problème à régler.<br /> <br /> <br /> <br /> Elle parle aussi beaucoup de l'environnement, mais dans le cadre du travail (l'open space, la pompe à énergie des introvertis). Je pense que c'est transposable dans le cadre de l'école. Les introvertis ont besoin de petits espaces protégés et isolés pour se ressourcer.<br /> <br /> <br /> <br /> One thing I’m hearing a lot is from teachers who have felt that there’s something wrong with the extreme group learning, but felt like they couldn’t say that out loud. And apparently the discussion is now opening up. I think change is going to be a long time coming. There are apparently core standards that many states have adopted for public school teaching, and those standards very strongly advocate group learning. But on an individual level, teachers are starting to question it.
Publicité