Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites tribulations d'une famille ordinaire
Publicité
Derniers commentaires
Archives
7 novembre 2016

PAL du mois de novembre

J'avoue être impatiente chaque mois de vous présenter nos lectures. C'est vrai que les romans, magazines, albums, documentaires enfin les livres sont pour nous très importants !

 

PAL de novembre

P1120933bis

En partant du haut à gauche :

Un coeur tranquille et sage, de Susan  Kaiser  Greenland

Journal champêtre d'Edith Holden, de Edith Holden, jeune naturaliste anglaise du début du XXème siècle

Les lois naturelles de l'enfant, de Céline Alvarez, prêté par une collègue (et qui est bien parti pour faire le tour de l'école)

Une année pour apprendre en s'amusant, d'Elsa Thiriot.

J'ai commencé ce livre et je l'avoue, je me régale !! J'ai été très surprise par le format du livre (très grand) et j'aime tout particulièrement les idées d'activités extérieures. Ce livre est très motivant et les activités proposées sont idéales pour la tranche d'âge de mes enfants ! Une jolie (et grande !) pépite ! Merci qui ? Merci Elsa !!

Philosopher et méditer avec les enfants, de Frédéric Lenoir

Harry Potter et l'enfant maudit, de John Tiffany et Jack Thorne

Celui-là, je n'ai pas attendu novembre pour le livre (dévorer !). J'ai adoré la suite des aventures du petit sorcier à lunettes, enfin de son fils !!

 

Le beau livre de la Terre, de Patrick de Wever,

Magnifique livre déroulant la chronologie de la Terre et de la vie depuis ses origines à nos jours. Un thème par page avec une date, illustrée par de magnifiques photographies. A mettre dans toutes les mains des passionnés. La lecture est hardue pour les jeunes enfants, mais le texte est accessible pour les plus grands. Il va nous suivre un petit bout de temps !

La communication, la méthode des couleurs, de Peggy Chaperon.

Ecole en vie, documentaire de Mathilde Syre

Cet ouvrage n'est pas à lire, mais à regarder, ce que je n'ai pas encore fait. Je l'ai reçu après avoir complètement oublié son existence ! Il s'agit d'un documentaire sur des classes actives dans des écoles publiques, qui a fait l'objet d'un financement participatif auquel j'avais participé l'année dernière. Et le voilà devant moi. Ne reste plus qu'à le visionner !!

 

PAL familiale

(que nous lisons et partagons ensemble, entre petits et grands !)

P1120935bis

Les merveilles de la nature, de Amanda Wood et Mike Jolley, illustrée par Owen Dawey (Gallimard Jeunesse)

Une petite d'encyclopédie des sciences naturelles, avec de magnifiques illustrations, très stylisées toutefois, avec plus de 60 planches illustrées. J'ai adoré la citation de Mark Twain dans la note de l'éditeur "La vérité est toujours plus surprenante que la fiction".  Un livre pour toute la famille.

 

J'apprends à nouer mes lacets avec les Lapinos, de Pierre Couronne.

La famille Lapinos et ses histoires rassurantes, ses illustrations adorables a séduit mes enfants et surtout les plus jeunes.

 

Un jour sur Terre, de Alastair Fothergill et Mark Linfield,

La famille Passiflore, l'anniversaire de Dentdelion, de Loïc Jouannigot, sous forme de BD,

Flow magazine, sur le thème de l'action et des émotions

L'école passe au vert, télérama n°3476 (fin août), prêté par ma soeur sur un sujet qui nous intéresse !

La Hulotte n°103, le rougegorge

Voici notre nouvel arrivé, la Hulotte ! Complètement différent de tous les magazines jeunesses sur la nature, drôle, complet, intéressant, illustré en noir et blanc. C'est une vraie pépite, et un abonnement au prix raisonnable (27,5 € l'année). Pour les plus jeunes (5-8 ans), ce magazine peut être accessible sous certains aménagements : lecture offerte à voix haute, partage de petites anecdotes, aller plus loin en regardant un documentaire, des images, etc. et pour les lecteurs confirmés, c'est un vrai régal. Amateurs de nature, abonnez-vous sans retenue !!

 

Petite Salamandre, le Hérisson mignon glouton, oct-nov 2016

Un magnifique magazine pour les p'tits curieux de nature (4 à 7 ans), qui a fait son entrée chez nous et a trouvé sa place !

 

Jardiner Bio Magazine, n°45, octobre 2016

Si vous voulez des infos sur la planète jardin bio, ce magazine est pour vous ! Très instructif, à partager entre amateurs !

 

Je ne mets pas souvent les lectures de ma fille de 2 ans, qui pourtant adore les histoires. En fait, nos enfants, à cet âge là, lisent en boucle les mêmes histoires, soir après soir, et acceptent peu les nouveautés. Mais nos classiques sont les suivants :

les albums de Jeanne Asbhé, voir ICI

les albums de Gerda Müller

les albums d'Hervé Tullet, voir ICI

et bien sûr, les indétronables "petits ours bruns", "popi", t'choupi" et compagnie !!

 

Un dernier livre pour la route ?

Un été avec Victor Hugo, de Kaura El Makki et Guillaume Gallienne

Voici une très jolie biographie de Victor Hugo, accessible, construite par thématiques mais pas toujours dans l'ordre chronologique, un bon memnt de lecture qui nous transporte jusqu'à Guernesey !

 

EteVictorHugo-599x900

 

Bonnes lectures à vous !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oui j'apprécie bcp le slow classe j'en ai lu une bonne grosse moitié et c'est assez passionnant!<br /> <br /> Tu devrais vraiment regarder les albums Didier jeunesse ce sont de vraies pépites!<br /> <br /> Merci pour ta proposition de prêt de livres je t'emprunterais bien simpky parenting... ( Et j'ai craqué j'ai acheté le livre de Céline Alvarez il m'attend dans ma boîte aux lettres de quoi se motiver à rentrer de we!)
C
Pour tes plus jeunes je te recommande les albums dider jeunesse et notamment p'tit bonhomme et le bateau de monsieur zouglouglou. Enorme succès chez nous ainsi que chez tous ceux à qui je l'offre. Mais tu connais surement déjà!<br /> <br /> <br /> <br /> De mon coté je lis Boussole de M Enard (Goncourt de l'an dernier...) et un drole de magazine appelé slow classe ;-)
G
Hoho hate d'avoir ton retour sur Alvarez !<br /> <br /> Quant à la hulotte c'est en effet une pépite, ma mère a été abonnée dès les premiers numéros et pré ado puis ado je les lus et relus. Bien des choses m'en sont restées quand j'ai tant oublié de "scolaire " par ailleurs!
M
Beaucoup, beaucoup d'ouvrages qui me rejoignent... Certains sont déjà sur mes étagères... Certains font partie de ma to-read list!<br /> <br /> <br /> <br /> Et certains autres viennent de grossir cette même liste! ;-)
Z
une chouette PAL bonne lecture
Publicité