Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites tribulations d'une famille ordinaire
Publicité
Derniers commentaires
Archives
26 mars 2015

Capture d'ombres

"Il n'y a pas de lumière sans ombre"

Louis Aragon

 

Ce mercredi, au réveil de la sièste (pardon, de la non-sièste !!) des enfants, nous avons eu le plaisir d'apercevoir un charmant rayon de lumière printanier traversant le salon. Il projettait les ombres flottantes des branches du lilas qui dansaient sur le sol. J'ai tenté alors de les capturer sur le carnet à dessin. J'ai réussi à piquer la curiosité de mes enfants occupés à jouer.

J'ai continué à tenter de capturer des ombres, notamment de leurs mains. Fous rire.

Puis de mes propres mains. Invitation.

P1020342

P1020340

Nous avons rempli des pages et des pages de mains soit à partir des projections d'ombres soit à partir du contour de nos mains.

Quel bonheur de voir l'enthousiasme de Tristan qui s'écriait à chaque fois "Ma main, ma main !!".

 

Il a bien sûr tenté lui-même de tracer le contour de ma main puis de la sienne.

P1020334

P1020336

 

Et puis d'autres idées sont venues...

P1020332

Tristan et l'ombre jaune...

 

P1020347

Adrien et moi avons capturé un papillon...

 

P1020351

Puis un éléphant...

 

P1020358

Le zèbre ne s'est pas laissé faire !

 

Et puis, le rayon de soleil est parti...

Fin de cette séance lumineuse sous bien des aspects !

Même s'il s'agit d'une forme d'art ancestral (*), la capture d'ombre, de part son aspect éphèmère et mouvant reste magique.

 

(*) Bertrand David développe la thèse dans "la plus vieille énigme de l'humanité" que les peintures pariétales auraient été réalisées  partir de projections d'ombres de figurines sculptées. A lire si vous êtes passionnées comme moi par les origines de l'art !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je reste sans voix devant un tel compliment... Tu as su mettre en mot l'essence de ma démarche et je t'en remercie... !
T
Je reprends doucement le temps de lire les blogs et je prends conscience que le tien est lanceur de réflexion. Je crois que c'est pourquoi j'aime te lire, de la même façon que le lis "artful parent". Tu ne dis pas "voici comment faire". Mais voici ce que je fais, inspirez vous. C'est agréable et stimulant, car je suis sûre de pouvoir en profiter. L'idée avec les ombres me plaît. De même que celle avec les tulipes (même si je pense que ce sera du pissenlit chez nous). <br /> <br /> Et je vais de ce pas découvrir ton nouveau projet (et je tente de passer à la poste aujourd'hui pour te rendre tes livres).
A
Avec des moments si simples que cela, que demander de plus ?
Publicité