Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites tribulations d'une famille ordinaire
Publicité
Derniers commentaires
Archives
4 mai 2015

Jeux de miroirs et lumière : Plus et Moins

Lors de la formation "Jeux d'artistes", j'ai découvert le jeu Plus et Moins crée par Bruno Munari.

Il s'agit de superbes dessins dessinés sur des feuilles de calque. L'avantage de la transparance de ce support, c'est qu'il permet de nombreux jeux de lumière

Les calques peuvent être superposés entre eux mais aussi posés sur une simple table, des feuilles blanches ou colorées, une table lumineuse, une fenêtre, théâtre d'ombres ou même des miroirs. Des scènes, de véritables décors apparaissent servant de supports à de nombreuses histoires.

piuemeno1

 

Invitation pour Tristan, 2 ans et demi.

J'ai voulu faire très simple, et connaître sa réaction face à ces petites images.

P1020712

 

Comme tous les jeux sur la lumière, Tristan s'intéresse presque exclusivement à ses variations, aux perseptions immédiates de changement d'environnement.

Il s'est donc amusé à recolorier le monde en bleu !

P1020717

 

P1020720

P1020727

 

 

 Invitation d'Adrien, 4 ans et demi

 J'ai crée une mise en scène d'un décor de forêt avec une mise en abime faite par des miroirs. J'ai mis des calques du jeu Plus et Moins égalemenent A sa disposition des figurines, des pierres semi-précieuses et des blocs bruts.

C'était parti pour une partie de jeu !

Le moins bien : la taille trop restreinte.

Il est encore trop petit pour maîtriser ses gestes qui sont trop amples (brusques !). Mais, c'était un bon moment !!

Dansles extraits d'histoire que j'ai surpris, il fût question de méchant chasseur et de cerf en danger (Bambi ?!!).

P1020757

P1020758

P1020763

 

Invitation d'Elise, 6 mois

Un miroir à hauteur du sol ! Elise adore essayer de se toucher et de s'envoyer des sourires.

L'intéraction avec le miroir est vraiment magique sur les bébés.

Happy six mois, Elise !

P1020698

P1020696

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'adore ces propositions et ce jeu de Munari me plait beaucoup. Merci de nous faire découvrir tout cela !! :-)
Publicité