Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites tribulations d'une famille ordinaire
Publicité
Derniers commentaires
Archives
26 janvier 2015

Comme les 5 doigts de la main #4

Ma soeur adorée, je te souhaite un très bel anniversaire !

P1010434

(Hum, trop bon !)

P1010433

Ma soeur Claire et Louis, (4 ans et demi 3/4, c'est lui qui le dit !)

P1010392

Un dernier cadeau pour ta frise de citations :

"La vie est un mystère qu'il faut vivre et non un problème à résoudre" Gandhi

 

Encore une belle semaine de passée suivi d'un weekend anniversaire en famille. Tout pour me plaire !

 

Nous avons donc fait :

De la géographie

Adrien a reçu le deuxème globe terrestre "Montessori" pour Noël accompagné d'un livre sur les maisons du monde.

J'ai jugé que le premier gobe n'était pas nécessaire chez nous car nous avons travaillé sur les surfaces terre/mer à partir d'autres supports, en coloriage notamment, voir ICI). Je crois qu'il faut garder une certaine sobriété face au matériel, compte-tenu du prix et des usages attendus et souvent de la qualité qui n'est pas au rendez-vous. D'ailleurs, j'aime beaucoup cet article  des petits homeschoolers qui parle justement du matériel pédagogique indispensable (je précise que cette famille pratique l'IEF, ce qui n'est pas notre cas !).

P1010237

Nous avons donc parlé géographie, de temps en temps avec de nombreux livres supports afin d'aiguiser sa curiosité des différentes populations humaines, des manières de vivre, les différentes maisons... La découverte des différentes, la découverte de l'autre...

 

Nous faisons le lien avec le globe tout simplement en essayant de situer les lieux découverts dans les livres.

Voici notre petite sélection :

Livre à rabats où l'on peut découvrir l'intimité des habitants des maisons du monde.

les maisons du monde

 

Un livre-jeu où il faut retrouver les membres de la famille Oukilé parcourant de nombreuses régions du monde.  On y découvre des univers complètement différents comme le désert, la forêt amazonnienne ou bien encore un highland d'Ecosse.

Les dessins sont beaux et fourmillent de détails, c'est très ntéressant. Un petit coup de coeur !

la famille oukile globe trotter

 

La collection de Anne Laupêtre chez Milan Jeunesse.

De très beaux livres pour les enfants curieux !

jeux du monde

mamans du monde

paps du monde

51HXQuomMgL

 

Nous avons également offert pour Noël aux enfants un puzzle "planisfère géant". J'ai été séduite par la qualité des dessins des animaux ! Tristan, toujours à fond sur les puzzles s'est lancé dans sa construction, mais cela reste encore au-dessus de ses possibilités.

P1010240

 

Toutefois, nous avons pu jouer à placer les figurines d'animaux sur le puzzle.

J'avoue qu'il va falloir que je fasse uen révision générale sur les animaux marins.

P1010233

"Mais, elle est où la vache ?"... Ah ! Bonne question !!

P1010230

 

L'usage d'un globe ne se limite pas à la géographie mais également aux sciences de la Terre. J'avais commencé à expliquer le phénomène jour/nuit pour répondre à la curiosité d'Adrien.

La lecture du livre "Les étoiles et les planètes" a relancé les questions, nous avons donc pu reprendre la présentation (et oui, nous n'avons pas encore écumé tous les livres de la bibliothèque sur l'astronomie !!!).

les étoiles et les planetes figueras

 Du coup, ce fût "fusée-magna "chez nous

P1010245

20 janvier

 

Activités motrices

Elise s'éveille doucement à son environnement, les prochaines semaines vont être riches de découvertes. Je vais relancer les petits supports accrochés à son arche, que de souvenirs ! Ainsi que la constructions de mobiles.

Car elle essaie d'attraper !

 P1010198

Mais je crois que ce qui caractérise le mieux Elise, ce sont ses magnifiques sourires, à nous, à ses frères et à tous ceux qui lui ont font cadeau !

 

Des mots

Adrien adore assembler des lettres pour former des mots et se tord de rire quand on les lui lit ! C'est un excellent exercice de diction !!

Bref, de belles parties de rigolades.

P1010273

 

 Et puis, il y eu un roi,

 P1010226

 

Et une activité de tri !

J'essaie au maximum de tirer du quotidien des activités qui répondent aux périodes sensibles des enfants.

S'il y a bien une pièce qui sert aux apprentissages, c'est la cuisine. Il y a du sensoriel (textures, gôuts, odeurs), de la créativité, de la physique-chimie, du tri, de la dextérité, du bio et au bon, mais aussi du moins bien.

 

Quand vous êtes en panne d'idées pour vous enfants, ouvrez les placards, eux, ils en auront toujours !

P1010157

Bref, dans une cuisine, il y a tout ce que l'on veut (dire qu'il n'y a pas de salle de cuisine dans les écoles)...

 

Devant l'engouement de Tristan pour les puzzles (caractéristique de la période de l'ordre), je me suis dis qu'il fallait lui proposer des tris.

J'ai donc proposé à Tristan outre le tri des couverts, un tri entre les fruits des noix et noisettes et leurs coquilles.

P1010255

P1010247

P1010250

La récolte fût maigre !! Tout fût mangé au fur et à mesure !

D'autant plus qu'Adrien est venu donné un coup de main (mais ce n'était pas gratuit, il a eu sa part du butin !).

P1010252

Finalement, le tri s'est terminé en dégustation ainsi qu'en séance balayette ! (Allez vaut mieux en rire !!).

P1010266

 

Ce weekend, il y eu

Des jeux,

P1010313

(Souffler n'est pas jouer !). Heureusement qu'il y avait Julien pour nous rappeler les règles !

Encore des jeux,

P1010315

Une promenade (le temps n'était pas franchement de la partie...).

P1010285

Des goûters,

P1010296

P1010377

Première cuillère de carottes pour Martin, mon neveu.

 

Je vous souhaite une belle semaine chez vous !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Vraiment, merci beaucoup pour cette réponse aussi rapide. <br /> <br /> Florence.
F
Bonjour,<br /> <br /> post très intéressant. Merci. J'ai beaucoup aimé les deux puzzles vus sur les photos, surtout celui de la planisphère géante, je le trouve magnifique. Vous serait-il possible de me donner ses références? <br /> <br /> Florence.
C
Notre bibliothèque a presque toute la collection, nous avons beaucoup de chance. Un superbe cadeau pour Fleur effectivement ! Si un jour tu souhaites visiter Versailles, dis le moi, ce n'est pas loin de chez moi !<br /> <br /> <br /> <br /> L'organisation de la cuisine, c'est tout un art avec des petits !! Difficile de choisir entre ce qu'ils ont le droit d'utiliser, découvrir pour leur laisser de l'autonomie et ce qu'ils ne peuvent utiliser sans permission (ici la chapelure et la semoule ont été versées joyeusement par terre pendant que j'étais au téléphone, hum !). Ce doit être encore plus dur quand il y a des grands et des petits comme chez toi !<br /> <br /> <br /> <br /> Pour les lettres, je ne sais pas trop, je dirais des deux. On ne fait rien de formel, il me demande de lui écrire des mots et les recopie sur une autre feuille en fonction de ses projets. Il est très secret sur l'école alors je ne sais pas. Je sais qu'en MS ils doivent savoir écrire leur prénom en lettres majuscules.<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre, il m'a demandé aujourd'hui de lui apprendre à lire, mince affaire...
É
Le livre "merveilles du monde" a l'air vraiment génial, je ne connaissais pas (pourtant on aime beaucoup cette collection). Je pense l'acheter pour ma Fleur qui adore l'île de Pâques, Versailles et tout et tout (je viens de lire la présentation sur amazon). Merci pour l'idée !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Ici on a le globe lisse-rugueux, bof, j'aurais dû prendre celui des continents, l'utilisation me semble plus intéressante.<br /> <br /> <br /> <br /> Grande réflexion en ce moment sur le rangement de la cuisine, je dois tout réorganiser , mettre en hauteur le chocolat et tout et tout. Je ne sais pas trop par où commencer ... Mais je suis bien d'accord, cette pièce est remplie de quantités de trésors !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Chouette week-end, ta puce est déjà toute grande !!! <br /> <br /> Tu travailles les lettres avec Adrien ou ces apprentissages viennent de l'école ?
Publicité